
En février dernier, nous sommes partis en famille pour un séjour d’une semaine à Marrakech. Un voyage plein de souvenirs pour Julien qui avait déjà eu la chance de découvrir le Maroc lors d’un premier voyage en 2004. Après cette folle semaine passée à Marrakech, nous rentrons avec des souvenirs et des images plein la tête, des rencontres, des odeurs, des saveurs… Ce petit aperçu du Maroc nous aura vraiment donné envie d’en découvrir davantage et on doit avouer que le thé à la menthe et la frénésie des souks nous manquent déjà. Alors quels sont les lieux incontournables à Marrakech ? Que voir aux alentours de Marrakech et quelles excursions choisir ? Nous vous donnons tous les incontournables et nos conseils pour organiser votre prochain séjour dans la ville ocre.
#1 — Voir la place Jemaa-el-Fna et se balader dans les souks de la médina
Quand on pense à Marrakech, on pense obligatoirement à la place Jemaa-el-Fna et aux souks de la médina. La médina correspond à la vieille ville de Marrakech, et c’est ici que se concentre tout le folklore de la ville : les charmeurs de serpents, les négociations acharnées avec les vendeurs du souk, les étales d’épices, les vendeurs d’eau ambulants, les marchands de tapis… Malgré cette frénésie et cette bonne humeur apparente, méfiez-vous quand même des charmeurs de serpents et des montreurs de singes qui se trouvent sur la place. Les animaux sont utilisés pour alpaguer les touristes et sont loin d’être bien traités. Pensez-y avant de faire une photo avec un singe sur votre épaule !
Même si nous n’avons pas trouvé beaucoup de charme à la place Jemaa-el-Fna, c’est un endroit absolument incontournable lors d’un séjour à Marrakech. L’ambiance est vraiment particulière et mérite le détour, en particulier en fin de journée. À partir de 19h, la place s’anime et de nombreuses étales s’installent et proposent de quoi manger sur place. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, mais il paraît que c’est vraiment un moment agréable. Vous pouvez aussi vous arrêter boire un verre sur la terrasse d’un bar et observer l’effervescence de la place Jemaa-el-Fna depuis les toits de Marrakech.
En nous enfonçant dans les souks aux alentours de la place, nous avons découvert un univers à part entière. Se perdre dans les souks de Marrakech et déambuler dans les petites rues colorées de la médina est l’une des choses que nous avons préférées pendant notre voyage à Marrakech. Nous y avons passé des heures à observer, écouter, sentir, flâner, chiner et surtout à photographier. Il faut dire que l’envie de capturer chaque instant de vie et d’immortaliser les ambiances, les couleurs, la frénésie, la joie et la gentillesse des Marocains ne nous aura pas quittée du séjour. Nous avons aussi profité de nos expéditions dans les souks pour ramener des souvenirs de Marrakech et refaire la décoration de notre petit chez nous. D’ailleurs si vous aimez la décoration berbère, pensez à partir léger !
#2 — Visiter le Jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent
Dans la célèbre ville ocre se cache un bleu pas comme les autres… Il s’agit du bleu Majorelle ! Eh oui, il est presque impossible de venir à Marrakech sans prendre le temps de visiter le Jardin Majorelle. Créé par le peintre Jacques Majorelle dans sa propriété acquise en 1923 en bordure de la palmeraie de Marrakech, ce jardin botanique est un endroit magique qui nous transporte grâce à sa multitude de plantes exotiques venues des quatre coins du monde. En 1937, Jacques Majorelle introduit ce bleu intense, qui fera de son domaine une véritable oeuvre d’art.
Lorsque le peintre décède, le domaine est laissé quelques années à l’abandon avant d’être racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Ils rénoveront le jardin et transformeront l’atelier de Jacques Majorelle en un musée berbère passionnant désormais ouvert au public. Alors même si le Jardin Majorelle est l’un des endroits les plus touristiques de Marrakech, il n’en reste pas moins un incontournable !
Dans la célèbre ville ocre se cache un bleu pas comme les autres… Il s’agit du bleu Majorelle ! Eh oui, il est presque impossible de venir à Marrakech sans prendre le temps de visiter le Jardin Majorelle. Créé par le peintre Jacques Majorelle dans sa propriété acquise en 1923 en bordure de la palmeraie de Marrakech, ce jardin botanique est un endroit magique qui nous transporte grâce à sa multitude de plantes exotiques venues des quatre coins du monde. En 1937, Jacques Majorelle introduit ce bleu intense, qui fera de son domaine une véritable oeuvre d’art.
Lorsque le peintre décède, le domaine est laissé quelques années à l’abandon avant d’être racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Ils rénoveront le jardin et transformeront l’atelier de Jacques Majorelle en un musée berbère passionnant désormais ouvert au public. Alors même si le Jardin Majorelle est l’un des endroits les plus touristiques de Marrakech, il n’en reste pas moins un incontournable !
#3 — Admirer la Koutoubia
Pour la petite histoire, notre arrivée à Marrakech aura été mouvement. Après que notre taxi se soit perdu dans la médina en plein milieu de la nuit, nous avons finalement appris que le riad que nous avions réservé pour la semaine avait été surbooké et que l’établissement n’avait pas de place pour nous accueillir. Imaginez un peu une famille de 7 personnes, au milieu de la nuit à Marrakech, sans endroit où dormir…
Heureusement, nous sommes tombés sur une personne super qui a réussi à nous trouver une solution de secours pour la nuit dans une auberge de jeunesse au coeur de la médina. Nous sommes loin du petit riad de charme que nous avions réservé, mais il faut toujours voir le bon côté des choses. Le lendemain matin, nous avons eu le droit à ce spectacle magnifique sur le toit de notre auberge : les toits de Marrakech, la Koutoubia et les montagnes de l’Atlas en toile de fond. Un panorama exceptionnel qui nous aura vite fait oublier les péripéties de la veille.
Située à 200 mètres de la place Jemaa-el-Fna, la Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech et l’un des monuments emblématiques de la ville. Que vous soyez sur une terrasse, dans les rues de la médina ou dans un quartier plus excentré de Marrakech, la Koutoubia est absolument immanquable. Avec son minaret de 77m de hauteur, elle sert d’ailleurs de point de repère pour s’orienter facilement dans Marrakech ! Même si la Koutoubia ne se visite pas pour les non musulmans (comme la plupart des mosquées), vous pouvez quand même rejoindre sa petite place et vous balader dans les jardins aux alentours.
#4 — Visiter le palais de la Bahia
Le palais de la Bahia est un chef-d’oeuvre de l’art architectural marocain de la fin du 19e siècle. D’inspiration arabo-andalouse, le palais de la Bahia est aujourd’hui l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel marocain et l’un des endroits les plus visités du pays.
L’histoire du palais de la Bahia commence en 1866 quand Si Moussa, grand vizir sous le règne du sultan Hassan Ier du Maroc, décide de faire construire une cour et un grand riad dans la partie nord-ouest du palais. En 1984, son fils Ahmed ben Moussa lui succède et décide de faire agrandir la partie sud du palais pour loger ses 4 épouses officielles, ses 24 concubines et leurs enfants. Pour la petite histoire, Ahmed ben Moussa aurait d’ailleurs fait ériger le palais spécialement pour sa concubine préférée, donnant son nom au palais Bahia signifiant « palais de la belle, de la brillante ».
En visitant le palais de la Bahia, nous nous attendions à un endroit plus spectaculaire. Toutes les pièces du palais sont entièrement vides, pillées à la mort du vizir par ses épouses et le sultan lui-même. Pour se projeter dans la grandeur du palais à l’époque, il faut lever les yeux et admirer les plafonds, les ornements peints à la main et tous les petits détails de cette architecture minutieusement réalisée. La visite du palais de la Bahia nous a d’ailleurs beaucoup fait penser à l’Alcazar de Séville.
#5 — Visiter le palais El Badi
Parmi les visites incontournables à faire à Marrakech, nous vous conseillons la visite du palais El Badi, situé à l’est du quartier de la Kasbah. Si depuis 2011 le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, l’histoire de cet ancien palais est incroyable et mérite que l’on s’y intéresse. Et même s’il ne reste désormais que des ruines, l’ensemble architectural est une vraie merveille. C’est aussi l’occasion de voir les cigognes qui ont élu domicile sur les remparts et de profiter d’une magnifique vue sur les toits de Marrakech depuis la tour du palais.
Le palais El Badi, littéralement « palais de l’incomparable », est un ancien palais construit à la fin du 16e siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise dans la bataille des Trois Rois. Après des années de construction, le palais El Badi a finalement été entièrement pillé par le sultan Moulay Ismaïl, qui a pris tout ce qui avait de la valeur à l’intérieur, pour construire la ville impériale de Meknès au Maroc.
Aujourd’hui, il est possible de visiter une partie des souterrains, de voir quelques objets archéologiques, de comprendre la structure générale du palais et de visiter l’immense esplanade située au centre. Si pour certains le palais El Badi n’est qu’un ensemble de ruines mal entretenues, nous avons trouvé la visite très intéressante, malgré le peu d’informations disponibles lors de la visite.
#6 — Faire une balade à dos de dromadaire et en quad dans le désert
Pendant notre séjour à Marrakech, nous nous sommes offerts une excursion à la journée pour faire une balade à dos de dromadaire et du quad dans le désert. Ce sont deux activités très répandues à Marrakech, et nous avions envie de les essayer dans un endroit atypique et moins touristique que la Palmeraie. Nous sommes donc partis avec l’agence Dunes & Désert, spécialiste des séjours d’aventures au Maroc.
La journée commence de bonne heure et nous rejoignons le camp de Dunes & Désert situé au nord de Marrakech, dans le désert des Jbilets, que l’on peut traduire par « les petites montagnes ». Il s’agit d’un désert rocailleux avec une petite chaîne de montagnes composées de roches très anciennes. Nous sommes loin de l’immensité du Sahara et des dunes de sable à perte de vue, mais on se garde ça dans un coin de notre tête pour un prochain voyage au Maroc.
Avant de partir pour une balade de deux heures à dos de dromadaire, nous faisons la connaissance de nos nouveaux compagnons pour la matinée : Aïcha, Fatima, Mabrouk, Yuda ou encore Madonna. Il est encore tôt quand nous partons et une brume épaisse recouvre les alentours. On ne voit pas les paysages de la palmeraie autour de nous, mais attendre le lever du soleil dans cette ambiance si particulière est un moment magique. À mi-parcours, nous nous arrêtons pour prendre le thé chez l’habitant et goûter à nos premières crêpes marocaines. Même si l’endroit est assez touristique, nous passons un moment très agréable grâce à la gentillesse et l’hospitalité des Marocains. Et après une petite pause et quelques photos, nous voilà déjà repartis pour la suite de notre journée.